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Une nouvelle politique
23 juin 2012

60 000 fonctionnaires de plus ....

Durant la campagne présidentielle, Francois Hollange a annoncé la création sur 5 ans de 60 000 postes supplémentaires dans l'enseignement. Dernièrement, on nous a communiqué une carte avec la répartition de 1000 postes supplémentaires pour la prochaine rentrée. L'éducation est un point très important pour notre pays, mais comment le nouveau gouvernement compte-t'il financer ces nouveaux postes ? Est-ce vraiment utile ? 

Le nombre de fonctionnaire dans l'enseignement continuera de croître dans les 5 ans à venir.... au détriment d'autres postes important. En effet, certains domaines de la fonction publique sont ammenés à fondre de manière très importante (on parle de 2 départ sur 3 non remplacés). Les chiffres ne sont pas encore officiellement publiés, donc je pense que le non remplacement de certains fonctionnaires permettra de financer la création des 60 000 postes dans l'enseignement... il y a donc un problème ! On nous rabâche sans cesse qu'il faut faire des économies/réduire les dépenses... mais si on ne remplace pas dans certains domaines les départs en retraite pour au contraire augmenter le nombre de poste dans un autre domaine .... on tourne on rond et on ne règle pas le problème de base (réduction des dépenses). 

Est-ce vraiment utile ? Pour ma part, la réponse est non. Le problème ne vient pas du manque d'enseignant mais des problèmes liés à la fonction d'enseignant. Il y a suffisament d'enseignant aujourd'hui en France (1 enseignant pour 14 élèves). On va me demander de justifier ces chiffres, il suffit simplement de se connecter sur le site de l'éducation nationale ( Nombre total d'élèves et apprentis : 12 537 138 / Enseignants : 852 907), on obtient bien un résultat de 1 enseignant pour 14 élèves. 

Cette proposition de Mr Hollande ne réglera pas le problème car on ne traite pas le problème 

enseignement

à la source. Pourquoi les classes sont-elles surchargées ? La réponse est simple, l'enseignement à complétement changé depuis quelques années. Cette photo montre le problème que rencontre aujourd'hui les enseignants. L'enfant est devenu roi... il pourra faire les pires bêtises (comportement, mauvais résultats ....) ce sera toujours la faute aux enseignants et non aux élèves/parents d'élèves. Les enseignants se font régulièrement agressés par les élèves ou même les parents d'élèves sans qu'il n'y est de sanctions particulière. Les arrêts maladies ne cessent de croître dans l'enseignement... il faut que cela change. L'enseignant doit revenir au centre de l'autorité et que les établissements sanctionne plus sévèrement les élèves irrespéctueux, violents ... J'irai même plus loing au bout de 3 avertissements ou éxclusions il faudrait supprimer les allocations pour faire réagir les familles. L'enfant doit être respecté mais avant tout il doit aussi respecter l'enseignant. Les familles ont un rôle important à jouer dans ces changements, il ne suffit pas de faire des enfants pour toucher les allocations mais il faut aussi les éduquer correctement (respect des autres notamment). Créer 60 000 postes de plus pour au final en avoir plus de la moitié en arrêt pour dépression ou autres on ne fera pas avancer les choses. 

Pour conclure sur ce sujet, je pense qu'il faut recadrer l'enseignement en mettant en place des mesures disciplinaires et des sanctions  qui permettront aux enseignants de se sentir en sécurité et de pouvoir enseigner correctement dans de bonnes conditions. De ce fait, je pense que le nombre d'arrêts diminuera et les classes s'allégeront en effectif sans engendrer des dépenses supplémentaires.

 

 


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Commentaires
V
Je ne partage pas du tout votre point de vue. Je ne crois pas que l'école est en difficulté en raison du comportement trop permissif de parents surprotégeant leurs enfants. Je crois que l'éducation nationale est déconnectée de notre société. Le mode d'enseignement n'a pas bougé depuis des années : élèves assis derrière un bureau et un professeur récitant un cours que les élèves doivent recopier. Une perte de temps. Ensuite, les élèves ont des devoirs à faire le soir à la maison (que l'enseignant ne corrige pas toujours) alors que la société les invite à consommer des loisirs (sports, jeux vidéos..) Ce temps de devoirs à la maison pollue les relations parents-enfants et se transforme parfois en parcours du combattant. (enfant mettant trois heures à faire un exercice, parent qui s'énerve car la soirée arrive avec son lot d'obligations diverses)<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps d'école devrait être utilisé pour pratiquer (faire des exercices, débattre en philosophie par exemple...) et pour expliquer une notion de cours (non pour copier des pages et des pages de cours que l'on peut trouver tout fait dans des livres). Les devoirs pourraient être faits par exemple à l'école (ainsi chaque élève serait obligé de faire les exercices demandés et donc plus de devoirs maison non faits. Les élèves refusant de faire les exercices en classe pourraient être "collés" le soir pour faire ces exercices. Je parle de ceux qui refusent, non de ceux qui ne savent pas les faire... <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à donner le droit à un professeur de gifler un élève, je trouve cette idée absurde et contraire à une éducation basée sur le respect de l'individu. Battre un enfant équivaut à lui montrer que la loi du plus fort prévaut. C'est un comportement primitif. Il faudrait déjà que les enseignants aient un comportement irréprochable. Combien de professeurs se permettent-ils de faire des remarques désobligeantes, voire blessantes à un élève devant tous ses camarades? Apprécieraient-ils que le directeur de leur établissement vienne leur faire des reproches devant leurs collèges ou devant leurs élèves? Je ne le pense pas alors pourquoi le font-ils à leurs élèves? Les enfants d'aujourd'hui acceptent moins ce manque de respect qu'auparavant car ils ont conscience qu'ils ont droit au même respect qu'un adulte. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis toutefois d'accord avec vous sur le fait qu'ajouter du personnel enseignant ne changera rien sur la qualité de l'enseignement. Avec le nombre de professeur actuel, il y a déjà matière à améliorer notre système scolaire sans engager plus de dépenses. Il faudrait pour cela changer la façon de transmettre les connaissances et également une dose d'exigence un peu plus forte quant au travail fourni par l'élève.
F
Je suis tout à fait d'accord avec vous.<br /> <br /> Le problème est que notre société de droits a littéralement sacralisé l'enfant (et l'adolescent) au point de le rendre intouchable.<br /> <br /> Mais il n'y a pas que ce facteur car de plus en plus de familles n'enseignent plus le respect à leur projenétiure et font preuve d'un laxisme scandaleux.<br /> <br /> Hors l'éducation est un problème global qui ne se limite pas uniquement à la transmission du savoir ce à quoi se résume actuellement le role de l'Etat.<br /> <br /> Et comme vous le dites, il faudrait probablement sanctionner les parents d'une manière ou d'une autre pour leurs manquements, ou alors redonner tous les pouvoirs aux professeurs comme dans l'ancien temps.<br /> <br /> Après tout quand j'étais gamin et que je faisais des conneries une paire de claques de la part de mes parents me remettait tout de suite dans le droit chemin et on ne perdait pas 2h à me faire la morale. Donc pourquoi pas les professeurs?<br /> <br /> Mais dans tous les cas rajouter continuellement du personnel et des professeurs est une fausse solution
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